Comment faire un ménage du printemps

en 3 temps ?!

YoutubeVisionnez cette capsule vidéo sur notre chaîne YouTube

Êtes-vous découragé simplement en entendant les mots "ménage du printemps"? On voit ça gros parfois MAIS on est là pour vous simplifier la vie!

On aimerait donc vous proposer cette année de focusser vos énergies en désencombrant 3 espaces de votre maison: un objectif réalisable et qui vous fera du bien! Vous pouvez regarder notre 2e vidéo sur le ménage du printemps: https://youtu.be/vMLVTuGqbSg

1. Salle de bain / pharmacie

Faire le ménage de sa pharmacie commence par le tri de tous les produits divers, produits nettoyants, maquillage et médicaments en vérifiant les dates de péremption. Les médicaments périmés peuvent être apportés chez votre pharmacien, quant aux produits nettoyants indésirés, on les apporte à l'éco-centre du quartier. Pour les cosmétiques, il faut vérifier un symbole bien important sur chaque contenant Ceci vous indique la durée de conservation après l'ouverture de l'emballage.

Vous pouvez ensuite désinfecter toutes les surfaces avec de l'eau et du vinaigre. Les traces de moisissure peuvent être éliminées avec un mélange d'une part d'eau de Javel et trois parts de bicarbonate de soude. Un petit truc bien connu pour le lavage des différentes surfaces est d'utiliser un code de couleurs pour les éponges et les chiffons afin de ne pas les mélanger: bleu pour le lavabo, vert pour la toilette, jaune pour le bain par exemple. Par la suite, quand tout est bien nettoyé, on peut replacer les articles. Bien catégoriser et contenir vos articles est important. voir aussi : Organisation de la salle de bain : https://youtu.be/53XiMA567EE

2. Frigo / congélo

Pour le frigo, la première étape encore une fois est de tout vider et faire l'inventaire. C'est le moment de se débarrasser des aliments périmés et de regrouper les aliments conservés en catégories (sauces, produits laitiers, restants, fruits, légumes, etc.).

Après un bon nettoyage en profondeur du frigo avec de l'eau, du vinaigre et une touche de citron, il est temps de replacer les aliments au bon endroit. Voir aussi: Organisation du frigo: https://youtu.be/RF6hIp78xbI  N'oubliez pas de remplacer les vieux contenants de bicarbonate de soude afin de neutraliser les odeurs et d'y ajouter la date pour savoir quand le changer.

3. Garde-robe

Le début du printemps est un excellent moment pour faire la rotation de son linge pour faire place aux vêtements plus légers. Mais comme tout espace, on débute par tout sortir de la garde-robe et on purge tout ce qui ne fait plus par sa grandeur, son style, son état (si endommagé, troué, délavé, etc). Il est important de garder ce qu'on aime.

Côté nettoyage, après avoir tout vidé, vous pouvez passer la balayeuse dans le fond du placard et passer un linge humide sur les tablettes et tringle pour éliminer le plus de poussière possible. C'est aussi un bon moment pour nettoyer et cirer les chaussures! Voir aussi : Organisation de la garde-robe: https://youtu.be/xfWyI3eaiRc

En ayant attaqué ces 3 espaces à l'arrivée du printemps, vous serez déjà bien avancé dans votre grand ménage. 


 

menagePrintemps2020.png