5 points à considérer pour avoir un

BUREAU ORGANISÉ

YoutubeVisionnez cette capsule vidéo sur notre chaîne YouTube

Quels sont les 5 points que vous devriez considérer pour avoir un bureau bien organisé à la maison que l’on soit travailleur autonome ou que l’on aime tout simplement avoir un espace pour gérer vos dossiers à la maison.  

Je sais que ça peut être déconcertant de s'assoir à son bureau et d'avoir de la paperasse partout. On cherche les dossiers du jour et on ne s'y retrouve pas. On décide alors de faire un classement du tout pis quand on a fini on n'a plus le goût de faire ce qu'on devait faire car ça nous a pris une éternité à ranger. Je vais donc vous aider à développer de bonnes habitudes afin de ne pas avoir à tout recommencer à tous les jours et je vais vous faire découvrir des outils de travail qui vous aideront à avoir un bon rangement. 

1. UTILISER L’ESPACE VERTICAL

Tout d’abord, pour être bien organisé, il ne suffit pas de tout avoir sur son bureau. Trop souvent, on oublie l'espace mural que nous avons. Plus on a d’articles sur notre bureau, plus ça risque de nous distraire.  Il est important d’avoir les choses importantes seulement à notre portée. Pour être productif lorsqu'on s'assoit à notre bureau, il nous faut de l'espace nécessaire pour travailler.

Donc la 1ère chose que je vous recommande, c’est d'apposer un tableau de liège ou tableau blanc, selon votre préférence, sur le mur en face de vous ou sur le côté pour bien voir vos tâches de la semaine, votre calendrier, un mot de motivation. Vous devez y avoir accès pour constamment y noter des choses et changer les documents au besoin.

2. AVOIR UNE FILIÈRE MURALE MULTIPLE

Un autre item qui est très important sur le mur, surtout si vous n'avez pas de place pour des tiroirs, c'est une filières multiples murales. J’aime bien acheter celle de chez Ikea (Kvissle à 5 classeurs)

Cette filière sert de boite de triage de votre paperasse.  Je vous recommande d’avoir comme catégories :

  • Nouveau : tout ce qui entre et qui n’a pas été regardé
  • Urgent : Les dossiers les plus urgents à finir
  • À payer : les factures à payer ou en attente de paiements
  • À classer : tout ce qui doit être classer et archiver
  • À lire ou numériser : les articles de magazines à lire ou maintenant qu’on a moins de papier, tout ce qui doit être numériser pour archiver.

Rien ne reste vraiment longtemps dans cette filière mais cela vous permet de voir ce que vous avez à faire rapidement. Ensuite on classe où il se doit.

3. BIEN ÉTIQUETER 

Le secret d’une bonne organisation, c’est l’étiquetage! Bon, j'en vois déjà qui font les gros yeux mais c'est un des points les plus important pour vous permettre de vous retrouver à tous moments.  

On peut prendre une feuille d'étiquettes collantes et inscrire les mots à la main ou imprimer à l'ordinateur. On peut s'acheter une machine de type "P-touch" pour faire cela de manière professionnelle. Peu importe la méthode c'est important de catégoriser la paperasse et de nommer chaque classeur, chaque tiroir et chaque boîte même si vous êtes la personne à être dans ce bureau et que vous avez la meilleure mémoire au monde. Croyez-moi, votre cerveau vous en remerciera!

4. GARDER 10 MINUTES POUR RANGER

Un autre point que l'on dit à tous nos clients c'est de garder le dernier 10 minutes pour ranger. Ça semble évident mais si vous le faites ça fera toute la différence.

Quand vous êtes sur le point de terminer votre journée, il faut prendre le temps de tout ranger ce qui se trouve sur votre bureau, et ce à tous les jours que vous travaillez. C'est très important de créer cette habitude. La filière murale à 5 classeurs que je vous ai mentionné plus tôt vous aidera énormément à ranger beaucoup plus rapidement.

Cela ne vous prendra que 10 minutes à tous les jours et vous pourrez ainsi être plus productif le lendemain quand vous serez en forme pour attaquer les nouveaux dossiers car vous aurez un beau bureau tout propre et rangé!

5. LE MOINS POSSIBLE, LE MIEUX C’EST!

Finalement, quand vous commencerez à faire le rangement pour bien vous organiser, faites le tri et réduisez le nombre d'item que vous avez.  Connaissez-vous l’expression « Less is more » ? Oui effectivement, moins que nous avons, plus facile il sera de rester organisé et rangé.

Prenez le temps d'essayer tous vos crayons, jetez ceux qui ne fonctionnent pas et pour le reste, demandez-vous s'il est nécessaire d'avoir 40 crayons? Probablement que vous prenez de toutes façons la plupart du temps le même, alors pourquoi en garder autant. Beaucoup d'école seront bien heureuses de prendre vos surplus de matériel dont vous voulez vous départir et vous vous sentirez mieux après vous être départi de votre matériel en trop.  

Aussi, n'achetez pas trop d'avance même si l'item est en vente, attendez d'avoir fini ou presque avant de vous procurez un 2e ou 3e pareil. Réduire en général permet d'être moins encombré et ainsi être mieux ordonné! Quand on est mieux ordonné, on est plus efficace, on peut plus profiter de notre temps libre avec nos proches et savourez les bons moments. 

Voici c’était les 5 points pour vous aider à garder votre bureau organisé. N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires suite à l'implantation de ces trucs à la maison. J’aimerais bien vous lire.

info@harmonieop.com

Bonne organisation!


 

bureau_organiser.png