Comment organiser ses apps dans son cell

Une bonne façon de sauver du temps!

YoutubeVisionnez cette capsule vidéo sur notre chaîne YouTube

Utilisez-vous votre cellulaire ou tablette pour tout?  Pour payer vos comptes ou déposer vos chèques, pour les réseaux sociaux, pour votre agenda, pour des jeux, pour voyager etc.  C'est rendu qu'on a tout ce qu'on a besoin dans notre petit outil portatif, n'est-ce pas?
 
Je vais vous donner des trucs pour être mieux organisé sur votre cell. La première partie, je vous démontrerai comment regrouper vos applications, et la deuxième, je vous donnerai quelques conseils pour vous retrouver facilement dans votre cell. 
 
1.CRÉER DES DOSSIERS
Alors quand on utilise notre téléphone pour tout ce qu'on fait, on a fort probablement beaucoup d'applications installées.  Est-ce que ça vous prend du temps à trouver des applications précises ?  Voici un bon truc pour arrêter de chercher: se créer des dossiers !
 
D'abord, comment créer un dossier? Rien de plus simple:
  • Tenez une application longtemps avec votre doigt
  • Lorsque le menu se met en mode édition, glissez cette application sur une autre
  • Lâcher la première application sur la deuxième
    (voir vidéo démonstrative)
Ce processus peut légèrement varier d’un téléphone à un autre, mais essentiellement le tout devrait être très similaire.
 
Vous avez peut-être déjà remarqué dans votre téléphone des dossiers déjà créés tel que pour tous les outils Google mais nous avons pensé vous donner quelques suggestions de catégories qui seraient bien de regrouper:
 
1. Réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest etc.
2. Voyages: Booking.com, Trivago, Compagnies aérienne, Lonely planet etc.
3. Finances: différents comptes de banque, paypal, paiement en linge
4. Magasinage: Amazon, Ikea, Metro, Wish etc.
5. Sécurité: gestionnaire de mot de passe, antivirus, VPN, cleaner, etc.
6. Divertissement: jeux, chaîne TV,  etc.
 
 
Chaque personne possède son utilisation personnalisée. Ajoutez ou modifiez les dossiers selon votre usage et vos préférences.
 
2. ARRÊTER DE PERDRE DU TEMPS 
 
Maintenant, j'aimerais vous donner quelques conseils pour arrêter de perdre du temps à rechercher vos nombreuses apps sur votre cell.  On vous a déjà donné l'astuce de les regrouper mais il reste que malgré le fait que la plupart soient regroupées, il y en a qui ne le sont pas. Puisque nous ne pouvons pas toutes les mettre sur la 1ère page, comment se souvenir où elles sont.  Voici nos quelques trucs.
 
à noter: Les conseils seront principalement pour un Android mais sont applicables sur Iphone.
 
Dans le téléphone cellulaire il y a 3 zones différentes, les pages d'accueils, la bibliothèque et la zone commune.  Il est possible de se créer différentes pages d'accueil comme vous le savez sûrement et nous pouvons placer nos apps sur ces différentes pages. À défaut, de toujours aller dans la bibliothèque d'applications en arrière plan où celles-ci sont placées en ordre alphabétique, nous vous conseillons d'ajouter les applications sur la page d'accueil dès que vous les téléchargez. Cette action n'est pas faite automatiquement à chaque nouveau téléchargement. Si vous les laissez en arrière plan, vous oublierez que vous les avez, surtout pour les nouvelles apps ajoutées.  
 
Donc, une fois qu'elles sont sur la page d’accueil, elles seront automatiquement placées à la toute fin de toutes vos applications. Nous vous suggérons de les catégoriser immédiatement si vous avez créé des dossiers. Pour celles qui seront laissées à elles-mêmes, toujours placer dans la zone commune les 4 applications les plus utilisées telles que la messagerie texte, le téléphone, l'agenda et votre gestionnaire de courriels  car celle-ci vous suivra sur toutes les pages et vous donnera un accès en tout temps. 
 
Par la suite, il est suggéré de déterminer une priorité d'utilisation à vos applications;
  • Par exemple, sur la 1ere page vous pouvez avoir vos réseaux sociaux, votre appareil photo, votre messenger , votre barre Google tout simplement.
  • une autre page, toutes les applications de lectures, de jeux et de séries de visionnements tel que Netflix, TouTV, CBS etc.  Choisir la page désirée selon vos préférences 
Parfois sur certains  modèles de cell tel que le Samsung S9, une zone cachée permet d'y placer les app favorites pour un accès rapide. Cette zone est très pratique pour avoir accès à plus de 3 apps en permanence. Moi j'aime bien y mettre Google photo, Evernote, Facebook et YouTube qui sont des applications que j'utilise très régulièrement. 
 
Notre suggestion finale serait de ne pas encombrer vos pages avec trop d'applications surtout si vous avez la photo de votre enfant, votre animal de compagnie ou de votre douce moitié sur votre téléphone, ceci vous permettra de pouvoir mieux l'admirer.
 
Vous allez me dire, mais pourquoi organiser votre téléphone ?
 
Il est prouvé que nous sommes beaucoup plus productifs quand on est mieux organisés. Prendre moins de temps à chercher l’application voulue fait partie des façons de devenir plus productif aussi.  On perd tellement de temps à être sur notre téléphone, pourquoi ne pas sauver du temps où on peut. D'autres part, en faisant votre organisation, profitez-en pour supprimer les applications que vous n’utilisez plus. Le stockage de votre téléphone vous remerciera!  Au final, ça prend très peu de temps pour placer les applications en catégories et vous en bénéficierez énormément.
 
Venez partager avec moi vos apps préférées pour être mieux organisé dedans ou avec votre cell via notre groupe Facebook SOS Rangement avec Stéphanie et Elizabeth. On vous parlerons bientôt d'une application pour vous aider à bloquer les distractions, ne manquez pas  ça! 
 
Je vous souhaite une belle journée et n'hésitez pas à me contacter si vous avec besoins d'une professionnelle en organisation, rangement et productivité.

 

organiser cell.png