La facturation facile,

oui c'est possible!!

YoutubeVisionnez cette capsule vidéo sur notre chaîne YouTube

*aucune vidéo pour cet article
 
On n’y échappe pas. En tant que travailleur autonome, il vient un temps où l’on a plus le choix, la facturation ne peut plus attendre. J’imagine que tu seras d’accord avec moi avec la phrase qui suit. Comme travailleurs autonomes, on est une infime portion à sauter de joie et à se dire: "Youppi, j’ai de la facturation à faire!" AVOUE!!
C'est souvent une des tâches que l’on repousse jusqu’à la dernière minute. Certains vont même jusqu’à déléguer cette portion de leur entreprise, tellement ça leur pu au nez. Pourtant la facturation peut être si simple et facile à exécuter en utilisant une application destinée à cet effet. Y as-tu déjà pensé?
 
Moi, j'ai fait le saut au début de l'année passée avec l'outil Quickbooks. Quand j’y repense, je t’avoue que je ne sais pas comment je suis arrivé à m’en passer pendant aussi longtemps.  
Je te rassure tout de suite. Le but de mon article n’est pas de te vendre l'outil Quickbooks. Il y en a vraiment beaucoup de logiciels disponibles sur le marché qui sont tout aussi efficaces les uns que les autres. Chacune des applications ou des logiciels proposent différents prix, avantages et inconvénients. À toi de voir celui qui s’adapte à tes besoins, ton budget et ton style.
 
Le but de ce texte est surtout de te convaincre que, non seulement, j’économise au niveau du temps passé à ma facturation/clients, mais en plus, combien c’est génial d’obtenir rapidement une vue d’ensemble de mes états financiers. De cette manière, ma prise de décisions financière concernant mon entreprise est tellement plus efficiente.  Est-ce que c'est ton cas ?  Si tu as répondu non, la suite de mon article t’intéressera sans contredit.
 
Donc pourquoi devrais-tu faire, toi aussi, le pas vers la technologie?
C'est ce que j'ai le goût de te démontrer aujourd'hui! 
Voici donc cinq(5) avantages, car ils sont nombreux, d'utiliser un logiciel de facturation. 
 
  1. Pour sauver du temps de gestion
Clairement, faire un changement de système, nous demande beaucoup de temps et on n'en a pas toujours sous la main.  C'est souvent la raison principale pourquoi on n'ose pas faire le saut.  On doit apprendre le logiciel, faire toutes les procédures pour qu'il soit optimal à nos besoins. Même si on perd quelques heures à essayer de le maîtriser, je juge qu'en bout de ligne tu gagneras quand même du temps en optant pour cette option. Il existe beaucoup de tutoriels qui sont soit inclus avec le logiciel. En plus, sur Youtube, tu peux facilement retrouver une panoplie de tutos spécifiques au logiciel/application sur lequel ton choix se sera arrêté. Il suffit d'investir quelques heures au début et par la suite tout sera automatisé et facile à utiliser. 
 
  1. Réduire les délais de paiement
On va se le dire, faire de la facturation peut parfois nous donner la nausée. Mais par contre, avouons que les sommes qui viennent en retour de ces factures, on est pas mal heureux de les empocher.  Alors ce qui est important c'est de se faire payer rapidement, n'est-ce pas? Quand tu utilises un logiciel de facturation, tu y as accès en tout temps, et ce, partout où tu vas.  Il t'est possible d'envoyer tes factures beaucoup plus rapidement et par le fait même, te faire payer plus rapidement.  
 
Bon, c'est sur qu'on ne peut pas contrôler la vitesse du payeur mais, plus vite tu lui envoies, plus le projet est frais dans sa mémoire ce qui lui permettra d'agir plus vite.  
 
Le paiement en ligne est devenu un mode de paiement courant, alors si tout est fait en ligne, tout sera réglé en ligne.  Plus besoin d'aller à la banque déposer un chèque!  Les logiciels sont souvent adaptés, moyennant quelques frais supplémentaires, pour prendre les paiements de cartes de crédit . Plusieurs de tes clients seront assurément contents d'avoir cette option de disponible.
 
  1. Éviter les erreurs
Lorsqu'on utilise un logiciel de facturation, il suffit d'entrer la liste des produits ou des services que l'on offre ainsi que la quantité pour chacun.  Le logiciel se chargera de calculer le tout avec ou sans les taxes selon vos besoins.  Aussi, si tu as déjà enregistré toutes les informations du client, elles s'ajouteront rapidement sur la facture à chaque fois que tu lui envoies celle-ci. Ainsi cela évitera beaucoup d'erreurs d'écriture ou de calculs.  Plusieurs logiciels s'intègrent facilement avec des CRMs si les informations de tes clients y sont déjà, tu sauveras alors une étape de plus. Génial, non?
 
  1. Automatiser les processus comptables
Un autre point positif avec ce genre de logiciel, c’est le fait de pouvoir tout automatiser en ce qui concerne la facturation.  Est-ce qu'il t'est déjà arrivé d'inscrire le mauvais numéro de facture et ne t'en apercevoir qu'après une dizaine de factures?  Avec le logiciel, fini de faire ce genre d'erreur.  Les numéros s'ajoutent automatiquement et en plus, il te donne un message d'erreur si tu veux inscrire un doublon.  Comme c'est gentil. 🙂 Aussi, tout sera fait de la même façon et centralisé au même endroit. En plus de tout ça, tu auras une banque de données de tout ce que tu as fait (liste des clients, liste des fournisseurs, liste des employés, liste des produits et services, etc.).
 
  1. Avoir accès à ses chiffres comptables
Le dernier avantage que j'ai choisi de te partager, c'est qu'il sera beaucoup plus facile d'avoir accès à ta comptabilité puisque tout se fait automatiquement.  Tu dois associer ton compte de banque et de carte de crédit, accepter les transactions et tu pourras facilement voir combien tu as dépensé et/ou gagné ce mois-ci, l'an dernier, le dernier trimestre, etc.  Tes rapports de TPS/TVQ seront faits tellement rapidement et sans envoyer aucun papier par la poste. Tu n'en reviendras pas. Un vrai jeu d’enfant! 
 
Sérieusement, arrête maintenant de t'obstiner à te casser la tête. 
Les grilles papiers, les fichiers Excel, c’est tellement 2019.😂  L'évolution technologique te souris, et est là pour t'accueillir les bras grand ouverts. Tu n’as qu’à saisir cette opportunité pour enfin faciliter ta vie d’entrepreneur. Ces logiciels ont été mis sur pied pour te permettre entre autres de sauver du temps et réduire tes coûts d’entreprise. Fais le saut maintenant pour savourer rapidement tous les avantages que je viens d'énumérer.
 
Moi personnellement, ça a vraiment amélioré ma productivité.  Quand on est entrepreneur autonome, on porte plusieurs chapeaux, alors pourquoi ne pas se simplifier la vie avec des outils simples et efficaces! Rappelle-toi, le temps c’est d’largent, alors go.
 
Pour terminer, voici mes deux outils préférés pour la gestion de la facturation : 
 
Quickbooks en ligne: https://quickbooks.grsm.io/HOP 
 
Bonne facturation!

 

facturation01.png