Comment organiser les LEGO ?

Pourquoi ne pas en profiter durant la relâche!

YoutubeVisionnez cette capsule vidéo sur notre chaîne YouTube

Ahhhhhh les Lego, je vous entend soupirer de l'autre côté de l'écran! Tanné de piler sur des petits blocs de Lego, ou bien d'en trouver dans tous les racoins de la maison. Et bien, aujourd'hui je vais vous faire découvrir des trucs pour mieux organiser et finalement dompter les fameux Lego!
 
Il y a plein de façons d'organiser les Lego: par couleur, par grosseur, par projet, et honnêtement il n'y a pas une façon qui est meilleure que l'autre. En fait, vous devez vous poser la question suivante: "comment mon enfant utilise-t-il les Lego généralement?". Le mot-clé dans la question est "généralement'... gardez ça en tête, je vais y revenir dans quelques minutes!
 
  • Si votre enfant aime bien suivre les instructions pour reproduire le camion de pompier, et bien vous feriez mieux de ranger les Lego par projet. 
  • Si votre enfant est hyper créatif et n'aime pas nécessairement suivre le modèle sur papier, et bien vous feriez mieux de les ranger par couleur.
  • Si votre enfant est plus vieux et est particulièrement méticuleux lors de la construction de ses pièces (et comprend comment les structures fonctionnent et se contruisent), et bien par couleur et par grosseur est peut-être la meilleure façon pour lui!
  • Si votre enfant au contraire aime plutôt piger et fouiller les morceaux de Lego qu'il veut, et bien un bac avec Lego assortis est probablement préférable.
 
Comme je le disais précédemment, le mot-clé dans la question est "généralement" parce qu'il se peut fortement que vous ayez répondu oui aux 4 scénarios dont je viens de vous parler. Il faut choisir celle qui convient le plus à votre enfant pour encourager sa créativité mais il faut aussi penser à ce qui sera plus simple à ranger par la suite.
 
 
Les différentes façons de rangement
 
Je vous présente plusieurs options de rangement des Lego, vous jugerez celle qui est plus convenable pour votre famille.
 
1) La table / station:
Une table faite spécialement pour ranger les Lego! Si vous avez de l'espace, ce genre de rangement est génial. Vous pouvez ranger les Lego en-dessous de la table dans des bacs et l'enfant utilise la surface pour jouer et créer!  
2) Des bacs avec couvercle (comme des contenants Tupperware):
Ceci est une bonne option pour séparer les Lego par couleur ou grosseur. Essayez de ne pas sélectionner des bacs trop gros pour éviter de trop en cumuler. 
 
3) Des sacs de plastique:
On utilise souvent cette méthode pour les casse-têtes, et cette option est aussi très bonne pour organiser les Lego par projet. Vous conservez le livret d'instructions dans le sac avec les pièces respectives.
 
4) Des boîtes compartimentées:
Si vous avez une petite collection de Lego, cette option est la meilleure. Aussi, ce type de rangement peut être privilégié si votre enfant a tendance à transporter ces Lego ailleurs dans la maison, chez les grands-parents, ou même en voyage.    
                                                                            
5) Un organisateur avec tiroirs:
Très bien aussi pour ranger les blocs par couleur et/ou grosseur. Plus recommandé pour les enfants plus vieux. http://amzn.to/2FKJ3GJ 
 
6) La boîte classique en forme de Lego:
Bien pour y ranger l'assortiment de tous les Lego, sans trop se préoccuper des couleurs et grosseurs. http://amzn.to/2FBU5Lg
 
Chose certaine, peu importe le type de rangement que vous préférez je vous recommande fortement d'opter pour une solution avec couvercle si vous avez de jeunes enfants (moins de 5 ans).
 
 
Les étiquettes:
Je pense qu'on ne le répètera jamais assez mais n'oubliez pas d'étiqueter vos contenants. Soyez le plus précis possible dans votre étiquetage (ex: blocs petits rouges) afin de s'assurer que tous les membres de la famille puissent se retrouver et participer au rangement des Lego si nécessaire. Si vous avez de jeunes enfants qui ne savent pas lire encore, optez pour des étiquettes avec photos en couleur pour les aider. Regardez le TOP 3 des produits préférés pour organiser les jeux d'enfants (https://www.harmonieop.com/top-3-salle-de-jeux)  qu'il y a sur mon blogue ou ma chaîne Youtube pour plus de détails et idées sur des étiquettes idéales pour les enfants.
 
En tant qu'organisatrice et maman, je suis POUR l'autonomie des enfants dès un jeune âge, donc si des petites tâches comme ranger les Lego peuvent êtes faites par les enfants et que ça vous donne un petit répit de charge mentale, profitez-en ! Il se peut que le rangement des Lego demande un peu plus de discipline mais ne lâchez pas!
Si vous avez d'autres suggestions pour organiser les Lego, faites-m'en part!
Merci et bonne relâche !
 

 

ranger_les_LEGO.jpg