Comment organiser sa pharmacie maison?

YoutubeVisionnez cette capsule vidéo sur notre chaîne YouTube

Aujourd'hui nous vous aidons à ranger votre pharmacie maison. L'idée est donc de regrouper les items de pharmacie au même endroit, que ce soit dans une pharmacie au mur, un placard ou des boîtiers. Ne manquez pas à la fin nos conseils de pros à considérer pour être mieux organiser!

Voici les étapes à suivre pour vous retrouver dans votre pharmacie familiale:

1) Tout regrouper au même endroit

Tout d'abord, il faut aller chercher tous les médicaments, onguents et autres produits de pharmacie qui se retrouvent un peu partout dans la maison. On les regroupe tous au même endroit pour avoir un meilleur aperçu de notre inventaire.

 

2) Vérifier les dates de péremption

On ne pense pas souvent à ça mais autres que les médicaments, plusieurs produits ont des dates d'expiration. On vous suggère de passer à travers votre pharmacie au moins deux fois année pour retirer les produits périmés. Vous pouvez apporter les médicaments expirés chez votre pharmacien.

3) Faire le tri et regrouper en catégories

Maintenant, il faut passer à travers les divers produits et s'assurer que vous ne conservez pas un produit pour rien: est-il vide? est-ce encore un produit que vous utilisez? 

Pour ce qui est du reste, voici les catégories que nous vous suggérons. Vous pouvez bien entendu ajouter d'autres catégories plus spécifiques à vous et votre famille.

  • Médicaments pour fièvre, maux de tête, douleurs
  • Médicaments pour congestion et toux
  • Médicaments pour allergies
  • Produits et onguents pour éraflures, coupures, brûlure mineures
  • Pommades ou crèmes pour douleurs musculaires
  • Autres (pour nausées, acidité, ballonnements, etc.)

4) Étiqueter vos catégories

Si vous choisissez de mettre votre pharmacie maison dans des bacs ou paniers, c'est simple vous identifiez chaque contenant. Si vous optez pour une pharmacie murale, pensez à identifier les tablettes et à segmenter vos tablettes.

Nos conseils à prendre en considération: 

  • Votre pharmacie doit être située dans un endroit sec et frais à l’abri de la lumière et des changements de température, donc évitez la salle de bain le plus possible.
  • Si vous avez des enfants, placez la pharmacie en hauteur, hors de leur portée.
  • Ranger les médicaments dans leur boîte d’origine, surtout les prescriptions. Vous pouvez également noter dessus ce pour quoi vous utilisez ce médicament.
  • Préparez-vous une trousse avec les essentiels pour le voyage. On peut y retrouver des petits formats de vos médicaments de base pour les maux de tête, les allergies, la digestion, des pansements et un onguent.   

Et voilà, nous sommes curieuses de savoir à quelle fréquence vous faites le tri de votre pharmacie maison. Écrivez-nous sous cette vidéo et surtout n'hésitez pas à partager vos propres trucs ou questionnements. Merci de nouveau de nous suivre! Ne manquez pas notre prochaine capsule sur comment mieux ranger tous nos articles de maquillage.

A bientôt! 


 

Thumbnail-Organiser-sa-pharmacie-maison.png