Organiser sa cuisine - Partie 2

Les contenants de plastique et de verre

YoutubeVisionnez cette capsule vidéo sur notre chaîne YouTube

Quand nos clients nous appellent pour les aider à organiser leur cuisine, un des lieux qui dérange le plus, est le fameux tiroir ou armoire à contenants en plastique ou verre, du style Tupperware. Simplement en parler, et ça provoque une réaction! On a l'impression que ces contenants semblent se multiplier bizarrement, ne trouvez-vous pas?  On en a souvent beaucoup trop et de différentes sortes, ce qui fait que le désordre se fait assez rapidement. Est-ce que ça vous donne des frissons juste à en parler?  Aujourd'hui nous allons vous donner des astuces pour réussir à organiser les fichus plats de style Tupperware, ziploc ou autre.
 
 
Alors commençons, voici 5 trucs simples à suivre pour finalement dompter ces contenants: 
 
1) Le tri régulier
 
On vous suggère fortement de faire un tri de vos contenants aux 3-4 mois. Tout d'abord, c'est le moment de "matcher" vos couvercles avec vos contenants afin d'éliminer les orphelins. Ensuite, retirer de votre inventaire tous les contenants trop usés ou brisés et pourquoi garder un contenant qu'on n'utilise jamais. Tsé celui que lorsqu'on le voit, on le remet dans l'armoire, je sais que vous savez ce que je veux dire! Aussi,  éliminer les contenants occasionnels, ceux que vous utilisez pour y conserver un gâteau par exemple ou les cupcakes. Peut-être que celui-ci devrait aller dans l'armoire des plats de service. 
 
2) La quantité et la qualité 
 
Après avoir fait le tri, on passe à la 2e étape: minimiser les sortes! Essayez le plus possible de conserver 1 ou 2 sortes (max 3) de contenants que vous aimez beaucoup et que vous utilisez souvent. Quand on dit des sortes, on parle ici de marques pas des grandeurs.  Peut-être garder un ensemble en plastique pour les lunchs et un ensemble en verre pour les restants. Bref, on réalise qu'on a un type de contenant préféré et comme nos vêtements, on porte et donc on utilise que 20% de notre garde-robe!
 
Investissez aussi dans des contenants de meilleure qualité qui vont durer plus longtemps. Ne gardez pas trop de plats de 2e usage tel que des contenants de yogourt ou crème glacée. Oui c'est une façon d'avoir des contenants gratuits mais ils peuvent être nocifs pour votre santé si vous les mettez dans le micro-onde ou si vous les gardez trop longtemps. Le plastique n'est pas d'une bonne qualité.  Gardez-les plutôt pour du rangement ailleurs, au garage par exemple ou si vous donnez des restants de temps en temps.
 
3) Les formes semblables 
 
Il faut maintenant penser à la forme de vos contenants. Vous savez peut-être maintenant en regardant nos autres capsules que nous favorisons les contenants rectangulaires car ils sont plus faciles à empiler mais surtout ils ne font pas perdre d'espace dans le frigo ou ailleurs. Si vous préférez les contenants ronds, c'est correct aussi mais l'idée à retenir est qu'en ayant la même forme, le rangement de votre espace limité sera optimisé.
 
4) Les couvercles 
 
La 4e astuce concerne les couvercles. Comment fait-on pour sauver de l'espace avec les couvercles?  L'idéal c'est de les ranger séparés des contenants. Il existe plusieurs solutions de rangement sur le marché. Il y a l'organisateur à couvercles qui vous permet de les corder comme ceci (montrer un exemple), et il y a divers modèles qui existent à divers prix. Ou si vous voulez une méthode encore plus économique, vous pouvez simplement utiliser un bac ouvert (ou un contenant orphelin) pour y ranger les couvercles mais il faut qu'il soit assez grand pour tous les ranger, ne commencez pas à  avoir 12 plats pour les couvercles! 
 
 
5) Le bon endroit
 
Finalement, il faut penser à qui utilise les contenants et pour quelle tâche. Si vous utilisez ce genre de contenants tous les jours et bien il faudrait les placer dans un endroit de la cuisine à proximité et facilement accessible. Si les enfants sont responsables de préparer leur lunch, placez-les à un endroit où ils peuvent y accéder, à leur hauteur. Ce sont des choses à considérer quand on détermine le lieu pour ranger les contenants.
 
Et voilà, vous avez maintenant tous les conseils en main pour garder votre tiroir de contenants sous contrôle! Ne vous découragez pas. Allez-y une étape à la fois et vous réussirez à dompter cette armoire ou tiroir qui vous fait si peur. HAHA!! 
 
 

À bientôt!

 


 

organisation cuisine-contenants de plastique 2.jpg