Réorganiser sa cuisine,

à quoi penser?

YoutubeVisionnez cette capsule vidéo sur notre chaîne YouTube

Mes clients réclame souvent mon aide pour organiser leur cuisine. Dès que je les rencontre, je leur demande d'emblée cette question: Pourquoi pensez-vous que votre cuisine n'est pas fonctionnelle et adaptée à votre besoins, à votre réalité? De votre côté, vous êtes-vous déjà posé cette question? Avez-vous réussit à y répondre? Soyez sans crainte si vous n'avez pas été en mesure de réellement y répondre. C'est en général toujours ce scénario qui se produit. Savoir ce qui cloche dans notre espace de cuisine est souvent bien difficile à identifier. C'est pourquoi j'existe. Je suis là pour vous guider dans vos réflexions et surtout vous suggérer des solutions adaptés à votre situation.
 
Souvent les gens pensent que de simplement désencombrer règlera tout. Mais non! Ce n'est pas toujours une question de désencombrement.
 
Je vais justement vous partager un point important à garder en tête quand vous voulez réorganiser votre cuisine et la rendre beaucoup plus fonctionnelle pour vous et toute la famille. Lisez la suite pour connaître mon truc!
 
Si je vous dit zones d'accessibilité, est-ce que vous me suivez où bien je viens de vous faire apparaître un point d'interrogation gros comme le monde dans le front? Les zones d'accessibilité sont les zones dans votre cuisine qui vont vous permettre de bien placer vos articles et vos aliments pour qu'ils soient faciles à trouver et à accéder. Et quand on connaît et reconnait cet aspect, vous verrez votre cuisine et votre routine n'en sortiront que gagnantes.
 
Il y a principalement 3 zones d'accessibilité:
 
1- Entre les épaules et les genoux:
C'est la zone la plus importante pour la cuisine et pour n'importe quelle pièce de la maison d'ailleurs. On la réserve pour les articles les plus souvent utilisés pour favoriser une meilleure ergonomie. C'est celle qui demande le moins d'effort à notre corps et donc celle qui est la plus facilement accessible.
 
Dans cette zone, on y range, dans le garde-manger par exemple, les aliments utilisés presqu'à tous les jours, ou encore les assiettes ou les verres du quotidien.
 
2- Au-dessus de la tête:
On réserve cette zone aux articles utilisés à l'occasion et qui sont relativement légers. On pense aux armoires au-dessus du frigo où on peut y ranger les assiettes de service, les petits électros comme le hachoir, la mandoline, ou la mixette. 
 
3- Sous la taille: 
Et finalement, la dernière zone est celle sous la taille. Celle-ci est destinée aux articles et/ou aliments que l'on utilise moins régulièrement et qui sont parfois très lourds. Par exemple, la mijoteuse devrait être rangée dans une armoire basse, ou encore le gros sac de farine dans le bas du garde-manger. 
 
 
Ces zones peuvent sembler très logiques mais je vous met au défi de faire le tour de votre cuisine et de voir si vos articles respectent ces trois zones. Je serais prête à parier que certains articles ou certains aliments pourraient être mieux placés. Et qui dit mieux placés, dit aussi plus facilement accessible mais aussi plus facile à organisé et à maintenir à long terme.
 
Parfois, ce sont les trucs simples qui nous simplifient réellement la vie! Pensez-y!
J'en profite pour vous inviter à visionner mes autres vidéos sur les articles de rangement pour votre cuisine sur ma chaine Youtube.
 
À bientôt !

 

cuisinesiteweb.png