Pourquoi le cerveau

aime jouer ?

YoutubeVisionnez cette capsule vidéo sur notre chaîne YouTube

aucune vidéo est associée à cet article 
 
 
Le cerveau adore jouer! Tout comme il exécute des tours de magie miraculeux pendant que nous dormons et nous aide à combattre la vieillesse lorsque nous faisons de l'exercice, le cerveau s'épanouit pendant le jeu. Les loisirs servent notre cerveau de différentes manières: pour les enfants, ils sont essentiels au développement neurologique et pour les adultes, ils soulagent le stress et l'anxiété. Je pense qu'il est sûr de dire que la récréation est une option obligatoire pour le cerveau les plus amusantes et les plus excitantes qu'offre la vie!
 
Explorons un peu plus en profondeur pourquoi le cerveau en herbe d'un enfant a besoin de jouer librement et fréquemment. Nous voulons tous que nos enfants apprennent. Si l'école est un délicieux buffet de connaissances, la récréation est pour les enfants une nourriture où ils peuvent profiter, digérer, réfléchir et s'engager sur ce qu'ils ont appris. Le jeu actif dynamise l'esprit cognitif et optimise l'absorption des informations. En plus des bienfaits glorieux du jeu, l'activité physique à elle seule fait des merveilles pour la santé du cerveau et du corps d'un enfant!
 
Peu importe votre âge, qui n'aime pas jouer? Tout en offrant des opportunités plus ludiques à nos enfants, nous devrions les rejoindre pour booster notre propre intelligence! Voici 7 raisons pour lesquelles le cerveau se construit et se nourrit par le jeu.
 
  1. BÂTIR LA CRÉATIVITÉ
    Saviez-vous que LEGO vient des mots danois "leg godt"? Cela se traduit par «bien jouer». Il est normal que l'un des jouets les plus créatifs porte un nom aussi intelligent. C'est parce que le jeu dynamise la créativité. Il invite les enfants et les adultes à explorer de nouvelles connexions et à découvrir le pouvoir de leurs mains. Les idées naissent naturellement d'un cerveau fluide et libre grâce au jeu. 
  1. APPRENDRE CONTINUELLEMENT
    Le jeu est le moyen préféré du cerveau pour apprendre. C'est comme ça que nous avons appris tout au long: l'expérimentation, le mixage, le bricolage, l'aventure et l'imagination. Un enfant ou un adulte en train de jouer apprend également à se connaître. Les essais et erreurs dans un environnement de jeu sûr et apaisant révèlent des forces, des faiblesses, des styles cognitifs et plus encore.
     
  2. SE METTRE AU DÉFI
    Une attitude ludique peut rendre les défis moins accablants et plus amusants. Par exemple, imaginez un groupe d'enfants se faisant passer pour des pompiers. Leur objectif est de glisser sur le poteau du terrain de jeu parce que les «escaliers» vers la base sont hors service. Ce n'est pas une mince affaire, mais le scénario du jeu de simulation alimente leur dévouement à l'activité. Ils communiquent, réfléchissent et travaillent ensemble, tout en s'amusant!
     
  3. DIMINUER LE STRESS
    Le stress chronique est une mauvaise nouvelle pour notre cerveau. Les adultes et les enfants en sont affectés. Le jeu est un sursis essentiel au bombardement d'informations que nous recevons quotidiennement. Non seulement cela nous aide à le traiter, mais le jeu nous encourage à décompresser les émotions qui se sont embouteillées. Ceci est particulièrement important pour les enfants qui se familiarisent avec des moyens sains de s'exprimer.
     
  4. AMÉLIORER LES RELATIONS
    La confiance et la communication sont les principaux éléments constitutifs de relations saines. Dans le scénario du jeu de pompiers, ces enfants se sont échangés des idées, travaillant en équipe pour surmonter le poteau en question. En jouant à un jeu de société, les adultes apprennent à se connaître dans un cadre vivant et sans stress. Dans le jeu solo, nous retrouvons notre voix intérieure et nourrissons des talents dont nous sommes fiers.
     
  5. DÉVELOPPER L'ESPRIT D'ÉQUIPE
    Les chercheurs ont découvert un lien entre la coopération fréquente et la complexité des neurones. Dans cet esprit, imaginez un jeu de sport fougueux, un tournoi de volley-ball intense, ou encore ces pompiers sur le terrain de jeu. Ils sont tous des jeux et coopèrent chaleureusement. Le jeu aide leur cerveau à devenir plus ouvert, souple et adaptatif.
     
  6. S'AMUSER TOUT SIMPLEMENT
    La science mise à part, le simple fait de vous amuser est sain pour votre cerveau. Nous avons tous besoin de nous détendre et de socialiser, enfants et adultes. La vie est faite pour être vécue. Le jeu est personnel et unique à chaque individu, alors je vous encourage, vous et vos enfants, à trouver vos saveurs!
 
Alors pourquoi ne pas incorporer le jeu dans tous les aspects de votre vie, personnelle et professionnelle. Des outils tels que Forest app (https://www.forestapp.cc/)  où l'on fait grandir un arbre durant nos périodes de concentration nous motivent à atteindre notre objectif quand on sait que l'arbre mourra si on succombe. Faites-vous plaisir et jouez autant que vous pouvez, ça ne peut être que productif!
 
 

 

cerveau_jouer.png