5 conseils

pour bien attaquer le grand ménage du printemps

YoutubeVisionnez cette capsule vidéo sur notre chaîne YouTube

Quand on parle de printemps, on parle souvent de ménage, n'est-ce pas? On a envie de tout nettoyer dans la maison mais ça devient rapidement lourd et on n'a pas envie que ça devienne une corvée non plus. On perd souvent la motivation.  Est-ce que vous êtes comme ça?  Nous allons donc vous donner les 5 conseils pour bien attaquer le grand ménage du printemps.

  1. Faites-vous une liste 
Tout d'abord, quand on se prépare à faire le ménage du printemps, il est important de faire la liste de tout ce qu'il y a à faire. Les fenêtres, les planchers, le frigo, etc. Ben oui, on ne serait pas des organisatrices professionnelles si on ne vous suggérait pas de faire une liste des tâches à faire!  Pour vous aider à ce sujet, on vous a même préparé une liste complète gratuite de plusieurs tâches à faire dans la maison afin de pouvoir y parvenir plus facilement.  Si vous voulez la liste, vous trouverez le lien dans la description de la capsule. 
  1. Prévoyez le nécessaire
Vous avez maintenant toutes les tâches à accomplir, par contre, est-ce que vous avez tout le matériel qu'il vous faut? Rassemblez tous les produits nettoyants que vous avez dans la maison, nettoyant à vitres, nettoyant grandes surfaces, dégraisseur mais n'oubliez pas les gants de plastiques, les guenilles, les éponges avec un côté abrasif, les sacs de poubelle, l'aspirateur, les seaux, les bacs de rangement, etc. Prévoyez aussi du linge confortable que vous n'avez pas peur de salir.  Essayez dans la mesure du possible d'être éco responsable et d'utiliser des chiffons au lieu de papier absorbant.  Il y a même des produits nettoyants qui peuvent être faits avec du citron et du vinaigre. Informez-vous sur le sujet si cet aspect vous tient à coeur.
  1. Impliquez la famille
Pourquoi seriez-vous obligé de tout faire tout seul?  Préparer un petit calendrier, des snacks amusants, beaucoup de breuvages et même de la musique pour cette journée spéciale. Sortez un tableau blanc et déterminez qui fait quoi pour votre grand ménage.  Rendez le tout amusant et simplifié. Transformez le tout en jeu pour que tout soit bien exécuté. Et pourquoi pas inviter les amis? Les enfants ont souvent un effet d'entrainement quand il y a d'autres enfants présents. Bien sûr, il ne faudra pas vous faire prier le jour où ils vous demanderont votre aide à leur tour! 
  1. Profitez-en pour épurer
Tant qu'à faire, on en profite quand on est dans nos armoires ou nos garde-robes pour épurer un peu notre matériel.  Qu'est-ce qu'on n'a pas utilisé depuis longtemps? Qu'est-ce qui est périmé? Est-ce qu'on en a encore de besoin? Allez-y ça fait tellement de bien de libérer notre espace.
  1. Évitez que ça devienne plate
Maintenant que c'est commencé et que vous avez les deux mains dedans, tentez de faire tout ce qui appartient à l'espace que vous nettoyez au complet avant de passer à une autre tâche.  Si on prend par exemple le nettoyage du frigo, il faut nettoyer l'intérieur, les tablettes, les tiroirs, l'extérieur, le dessus et les murs adjacents. Si vous nettoyez un mur avec une fenêtre, lavez aussi la vitre, le cadre et les tablettes qui sont sur ce mur.  Le principe que l'on veut ici, c'est que les tâches ne deviennent pas routinières et monotones.  N'hésitez pas à prendre des pauses durant la journée pour que vous et votre équipe reprenniez des forces de temps en temps. N'oubliez pas c'est supposé être le fun tout ça!
 
Voilà ce sont nos trucs pour vous aider durant ce grand ménage du printemps. Ne vous découragez pas devant l'ampleur du projet.  Pensez plutôt à comment vous allez vous sentir une fois que le travail sera fini.  N'essayez pas de tout faire en un seul jour si vous êtes seul, répartissez le travail sur plusieurs jours au besoin.  Pensez à bien vous nourrir vous aurez ainsi beaucoup plus d'énergie pour accomplir les tâches. Profitez de l'occasion aussi pour aérer la maison en ouvrant les fenêtres et n'oubliez pas la musique et votre sourire!  
 
Bon ménage !

 

menage_du_printemps.png