Organiser sa cuisine - Partie 1

Dans les tiroirs et les armoires

YoutubeVisionnez cette capsule vidéo sur notre chaîne YouTube

Vous l'attendiez impatiemment et bien voici la capsule tant demandée, l'organisation d'une cuisine. C'est parfois difficile d'être bien organisé dans une cuisine et pourtant on y passe une grande partie de notre temps quand on est à la maison.  Êtes-vous tanné de tout chercher et de pas savoir où sont les choses? Êtes vous du genre à empiler le plus possible d'items pour sauver de l'espace? Aujourd'hui on vous présente divers outils et trucs pour bien ranger la cuisine.  
 
Commençons avec les tiroirs : 
  1. Les plateaux emboitables  
    • On peut aussi utiliser de simple boitier qui ont un petit rebord, ce qui permet de bien les emboiter un dans l'autre aussi. si on prend un plateau régulier où l'on met les couteaux, fourchettes et cuilleres. s'il reste de la place en avant on peut rajouter ces boitiers là et on y met l'ouvre boite, l'ouvre bouteille, l'économe etc. 
  2. Les séparateurs en bambou ou en plastique 
    • Étant donné qu'avec les longs ustensiles il est difficile de les placer dans des contenants rectangulaires car il y en a toujours un qui est trop large ou un qui est trop long, le moyen le plus efficace ce sont les séparateurs à tiroir en bambou ou en en plastique.  Ils conviennent à la plupart des tiroirs parce qu'ils sont extensibles! Vous pourrez diviser le tiroir de la façon que vous désirez, à l'horizontal ou à la verticale, en trois parties égales ou en deux, etc. 
 
Une option intéressante pour garder les longs ustensiles est de mettre un pot sur le comptoir près de la cuisinière pour ceux que vous utilisez de façon quotidienne   ou de poser une pôle au dessus de la cuisinière.  
 
 
Parlons maintenant du rangement des armoires! A noter que nous allons vous montrer plein d'options différentes. Vous jugerez lesquelles sont plus convenables pour vous selon vos besoins, vos habitudes et vos articles de cuisine. 
  1. Rangement à objets légers: 
    • C'est une façon simple et facile mais souvent oubliée.  On appose un crochet au-dessus de la cuisinière ou à l'intérieur d'une armoire pour y accrocher les mitaines de four, le tablier, le tamis...bref, les items pas trop lourds que vous utilisez toujours et dont vous n'avez qu'un ou deux.  
  2. Rangement des couvercles à chaudrons.
    •  Cet article est très pratique à l'intérieur de vos armoires afin d'y mettre les couvercles de vos chaudrons.  Vous gagnez ainsi de l'espace et vous ne cherchez plus vos couvercles.
  3. Rangement des boites de papier aluminium, ciré, pellicule plastique.  
    • On peut tout d'abord installer un panier à l'interieur de nos armoires ou aussi une autre façon que nous aimons beaucoup utiliser, il suffit de prendre un classeur pour les magazines ou articles similaires, y coller 4 morceaux de velcro ou papier collant à double face et de l'apposer dans la porte de l'armoire.  
  4. Rangement des poêles, des plaques à cuissons ou des plateaux de services. 
    • Cet accessoire fait vraiment partie de nos articles préférés. Il est possible de l'installer soit à la verticale ou à l'horizontale selon l'espace que vous disposez. De cette façon les poêles, ne s'abiment pas et on n'a pas à enlever 5 autres poêlons si on veut celle du dessous! Un must dans une cuisine!           
  5. Rangement pour objets ronds et innacessibles: 
    • Quand on a de la difficulté à rejoindre les articles, on peut y mettre un plateau tournant afin de pouvoir voir ce qui est là. Ici nous avons mis les articles pour faire des gâteaux. Une règle d'or souvent inédite est de ranger des contenants à base ronde sur un plateau rond. De cette façon l'espace utilisé est maximisé.
  6. Rangement d'épices:
    • Il y a plein de façons de ranger les pots à épices mais nous vous conseillons le rangement en escalier car il est plus facile de voir tous les pots même ceux en arrière. Si vos pots ne sont pas tous identiques, poser ceux plus grands en arrière et les plus petits en avant. Il est évident que si vous avez des pots tous identiques , ça sera encore plus beau. Si vous possédez déjà un support grillagé et que vous êtes tannés que les pots ne tiennent pas comme il faut. Nous vous suggérons de découper des plastiques antidérapants en dessous des pots afin de les rendre plus stables. Ainsi cela vous évitera d'en acheter un nouveau. 
  7. Rangement pour cuillères à mesurer
    • Nous aimons bien apposer à l'intérieur d'une armoire à la hauteur des yeux, un support avec 6 crochets et y déposer mes cuillères à mesurer.  Vous indiquez la mesure qui est associée à cette cuillère et ainsi quand vous faites de la bouffe et que vous avez les mains pleines, vous ne cherchez/ pas où est la cuillère en question.
  8. Rangement superposé et gain d'espace:
    • Comme nous vous l'avons mentionné dans notre top 3 de janvier, que vous pouvez toujours revisionner, la tablette ajustable fait partie de nos produits vedettes.  Elle permet d'économiser de l'espace en doublant votre superficie. En plus, elle s'ajuste selon la largeur de l'armoire. 
 
J'espère que vous avez découvert de nouvelles façons de ranger et d'organiser votre cuisine. Il est important d'abord de faire le tri dans votre cuisine et de vous demander si chaque article est utile. Ensuite la 2e question est de savoir est-ce que je l'utilise souvent? Si vous avez répondu non à ces deux questions, il est peut-être temps de vous en départir. Aussi, profitez-en donc quand vous ferez l'organisation de vos armoires de donner les doublons ou les "au cas où". La plupart du temps on utilise toujours les mêmes choses et on oublie qu'on en a un 2e ou un 3e alors pourquoi le garder.  
 
C'est déjà fini pour aujourd'hui, n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et de vos idées. Ne manquez pas la 2e partie de l'organisation de votre cuisine qui sortira très bientôt. Cette fois-ci, on attaque le rangement des fameux contenants de plastiques style Tupperware!
 
à bientôt !!

 

organisation-cuisine-tiroirs-et-armoires.jpg